• Intervenant extérieur: Monsieur Boucher

    LA CREATION:

    L'objet de la société "Au vers à soie" est la vente de soie en botte, teintes et écrues, soie grège, blanche et jaune, poil d'Alais, soie écrue pour réseaux, cordonnets retords et chinés pour bourse, soie plate pour la broderie, la mercerie, les nouveautés, lacets de soie à destination des départements et de l'étrager. Dès 1863, il est déposé au greffe du Tribunal de commerce de Paris, le dessin d'étiquette avec la feuille de mûrier et le ver à soie pour les pelotes, bobines,écheveaux, cartons, boîtes et paquets de soie ou de bourre de soie. En 1865, le samedi 15 juuillet, il est déposé comme marques de fabriqueles noms "la Mexicaine" et "la parisienne". Trois ans plus tard, le samedi 16 mai 1868, il est déposé la marque "Au ver à soie" dont la société se réserve la propriété exclisive constituant sa marque de fabrique. Cette marque s' applique alors sur les factures, étiquettes, prospectus,...

     

    LA BELLE EPOQUE:

    Lorsque le 1er octobre 1878, Monsieur Loui Boucher en prend la direction, le société est installé au coin de le rue Saint Denis et de la rue de Turdigo au n°23. 

    Pour la qualité de ses soies, une médaille de bronze est décernée à la société lors de l'exposition Universelle de Paris de 1878. A cette époque outre les soies à coudre, à broder pour la sellerie et les corsets, le ver à soie fabrique des produits pour la pêche.

    Mr Louis Boucher prend la direction de la société et y associe son fils aîné Auguste.

    La société prospère.

    A la veille de la première guerre mondiale, Robert partira aux U.S.A. pour créer une succursale. Un évènement majeur vient contrecarner ces projets.

     

    L'ENTRE GUERRE:

    Après la guerre, on doit renoncer à la succursale aux U.S.A. .Face à la crise économique mondiale, le ver à soie fait face et se maintient. Il fabrique toujours la très célèbre soie d' alger dans

    dans une gamme d'environ 600 coloris, la soie à coudre dans une gamme de 780 coloris, des cordonnets pure soie dans 365 coloris ainsi que la soie surfine "fil à gant", le cordonnet schappe. Mais également des soies pour la chaussure, les colliers, les perles, les violettes de chapeau, les ponpons des religieux, la dentiserie, l' armement ... . De nouveau l' Horizon s' obscurcit. Le 3 septembre 1739, La France et l' Angletterre déclarent la guerre à Hitler.

    VERS L' AVENIR:

    En 1971, Louis Boucher prend sa retraite et son frère Jacques lui succède comme président directeur général. Il est assister de ses fils Jean-Marie et Jean-Jacques, entrée le 1er juin 1966, diplomé de l' école supérieur des industries textile d' épinal qui prend en charge à la partie technique.

    Le ver à soie développe la secteur soies à tricoter à la main et crée en 1977 un fil métallisé pour la broderie et le tricot commercialisé sous la marque au Sextant. A cette époque, Jean-Marie Boucher est élu président de l'union des commerçants et artisants du 2ème arrondissement de Paris. En juillet 1979, il devient président directeur général au ver à soie et en 1980, président de la chambre syndicale des soies et rayonnes ouvrées succédant à son père. Deux ans plus tard, il est élu memebre de la chambre des commerces et d' industrie de Paris dont il se vera vice président trésorier adjoint à partir de 1992. Il est également élu en 1983 président de l'union territoriale des petites et mayennes industries d' Ile de France et vice président national en 1997. Il est actuellement président du club de small Business et membre des conseils d' administrations de de Paris Ile de France, capital Economique. En 1984, le "vers à soie" se lance dans l' Ingénièrie soie. D'abord en fabriquant des cravates tissées en France suivant le prcédé Jacquard. Elles sont d'abord aux couleurs des régiments de l' armée Française puis sont crées spécialement aux logos des sociétés telles qu' Henri wintermans (cigares Chambord et Café Crème), la ville de rennes, le centre sportif d'équitation Militaire de fontaine bleau, le Musée des Invalides...Puis en fabriquant des carrés, des cravates imprimées au cadre plat, technique dite "A la Lyonnaise". En Janvier 1991, Jean-Jacques Boucher est nommé expert pour la soie à l' UNESCO et à ce titre participe aux travaux de l' équipe scientifique internationale des routes de la soie, Routes de Dialogue. En 1992, il est un des membres fondateurs de la compagnie nationale des experts en mode, couture, textile et habilllement et est nommé expert près de la cour d' appel. En 1993, le vers à soie participe à la grande exposition" Fil de Foi", "chemin de soie", projet associé des routes de le soie de L' UNESCO dans le prodigieux château de Chambord.

     

    AUJOURD'HUI

    Le "vers à soie" est représenté sur de nombreux marchés, en Grande-Bretagne, en nNorvège, Finlande, Danemark, Suède, Italie, Benelux, USA, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Russie...

    Hier, comme aujourd'hui et comme demain, le ver à soie continue et continura à diffuser ses fils de Soie, précieux fils d' Ariane qui relient les siècles, les civilisations et les hommes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique